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Question?

01. Pourquoi peut-il y avoir des aléas sur le temps d’attente ?

La qualité des soins est notre principale priorité. Or, il peut arriver que certains patients aient une pathologie oculaire complexe (cristallin, rétine, iris…. ) qui prennent plus de temps que prévu à traiter. Dans ce cas, nous prenons bien évidemment le temps nécessaire pour qu’ils aient toute la qualité de soins dont ils ont besoin. Cela peut alors ponctuellement engendrer un temps d’attente plus long que prévu.

02.Pourquoi il peut y avoir beaucoup de délai avant d’avoir un créneau de rendez-vous ?

Notre cabinet de soins ophtalmologiques peut faire face à une demande importante de rendez-vous. On fait tout notre possible pour accroître nos capacités d’accueil et répondre à cette forte demande.

 
03. Pourquoi il peut y avoir des variations d’honoraires ?

Les tarifs pratiqués en ophtalmologie sont rigoureusement encadrés par la réglementation. Ils dépendent notamment de votre parcours de soin, des actes pratiqués, des jours de consultation (jours fériés, etc.), ou encore du secteur du médecin ophtalmologue qui vous examine. Un dépassement modéré peut aussi être appliqué avec tact et mesure et dans le respect du cadre réglementaire. Dans tous les cas, nos tarifs sont affichés en clair dans le cabinet et sur notre site internet. Enfin, selon votre complémentaire santé (mutuelle), ces éventuels dépassements peuvent être pris en charge, en particulier dans le cadre des contrats responsables.

 
04. Pourquoi des gens arrivés après moi, passent avant moi chez l’ophtalmologiste ?

Cela est loin d’être le cas le plus fréquent, mais peut arriver. 

Il y a deux raisons à cela :

Les patients sont appelés en fonction de leur heure de consultation réservée, non de leur heure d’arrivée au cabinet.

Évidemment, notre équipes sur place essai aussi en temps réel d’optimiser la file d’attente, pour minimiser le temps d’attente de chacun.

Les temps d’attente sont affichés sur les écrans de nos cabinet qui diffuse par ailleurs des informations.

05. Avez-vous un opticien à nous recommander ?

Au Maroc, tous les opticiens sont sélectionnés sur le même diplôme d’état. Leurs compétences sont donc reconnues de manière identique sur l’ensemble du territoire. Nous n’avons donc pas d’opticien en particulier à vous recommander. Par ailleurs, ni la déontologie médicale ni la réglementation ne nous autorise à le faire.

 
06.Quelle est la part remboursée par ma mutuelle ?

Pour une consultation médicale, la CNSS prend en charge 70% du tarif conventionnel de l’acte qui vous est facturé. Le reste est pris en charge par votre complémentaire santé selon les termes de votre contrat de prise en charge. Chaque complémentaire santé définit elle-même son niveau de remboursement. Cependant elles ont l’obligation de vous les communiquer. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître ses niveaux de remboursements.

 
07. Quelles sont les pathologies oculaires soignées dans le cabinet ?

L’ophtalmologie est un domaine très large, dont il existe de nombreuses surspécialités en son sein même. Notre médecin dispose ainsi d’un corps de compétences lui permettant de soigner les pathologies oculaires  les plus fréquentes. Cependant, il peut être nécessaire de s’adresser à un ophtalmo spécialisé dans certains cas particuliers.

Dans les cas où l’avis d’un expert du domaine doit être requis pour prendre en charge de façon optimale votre pathologie particulière, nous vous proposons alors de vous adresser alors vers un de nos confrères, sachant que votre choix reste entier de donner suite à notre conseil.

08. Pourquoi je n’arrive pas à vous joindre au téléphone ?

Nous mettons à disposition de nos patients un numéro de téléphone. L’accueil téléphonique est alors assuré sur des plages horaires bien précises, et vous sont annoncées automatiquement lors de votre appel.

Cependant, vous pouvez prendre rendez-vous sur notre site internet..

09.Comment savoir quand est-ce que je dois consulter ? Quel suivi ophtalmologique dois-je prévoir ?

Le suivi de votre santé visuelle varie selon votre âge de 3 ans à 5 ans (sujets plus jeunes) ou (à partir de 45 ans) si c’est juste pour un contrôle. En cas de besoin, votre ophtalmologiste vous informera de la date souhaitable de votre prochain contrôle.

10. Comment fonctionne le parcours chirurgie ?

A l’occasion de votre consultation de contrôle, votre ophtalmologiste vous indiquera s’il y a besoin d’avoir recours à une chirurgie pour vos yeux et vous en indiquera les modalités. Pour des interventions de confort (par exemple chirurgie de la myopie), vous pouvez trouver des informations sur nos sites internet ou vous renseigner auprès de notre personnel médical lors de votre consultation de contrôle.

 
11. Comment fonctionne le parcours lentille ?

En cas de renouvellement de lentilles que vous portez déjà, nous renouvellerons vos lentilles lors de la consultation, selon vos souhaits. Si vous n’avez jamais porté de lentilles ou pas depuis longtemps, nous vous proposerons un bilan d’adaptation (non remboursé par la Sécurité Sociale mais pris en charge par certaines complémentaires santé sur devis) afin de déterminer ce qui vous convient le mieux. Le port de lentilles de contact est un geste qui nécessite beaucoup de précautions pour éviter les complications (essentiellement infectieuses, pouvant aller jusqu’à l’abcès de cornée), ce qui explique la nécessité de faire ce bilan d’adaptation qui se pratique une seule fois.

 
12. Comment fonctionne le parcours lunettes ?

Lors de votre consultation de contrôle, après avoir fait vos formalités auprès de la secrétaire médicale, L’ophtalmologiste vous prendra en charge pour les mesures et l’examen réfractif. Cela durera environ 10 minutes, puis regardera votre œil et vous prescrira lunettes, lentilles ou médicaments, selon les cas.

 
13.Quel parcours de soins pour un fond d’œil ?

Lors de votre consultation de contrôle, votre ophtalmologiste prendra des photos de votre fond d’œil réalisées grâce à une machine appelée Rétinographe Non Mydriatique (RNM). Si nécessaire, il pratiquera un fond d’œil plus poussé à l’aide d’une lentille ou d’un verre à 3 miroirs.

 
14. J’ai perdu mon ordonnance que faire ? Comment avoir un duplicata ?

Pour des raisons de protection des données, nous ne faisons pas d’envoi par mail des ordonnances. 

Pour obtenir un duplicata de votre ordonnance, vous pouvez à notre cabinet avec un justificatif d’identité, le duplicata vous sera alors remis en main propre