Le LASIK

Le LASIK (Laser Assisted In Situ Keratomileusis)

Le LASIK 100% laser est une technique qui associe un laser femtoseconde et un laser excimer de dernière génération.

L’opération des yeux au Lasik 100% laser comprend 3 temps successifs :

  • La réalisation du capot cornéen par des micro-bulles qui est ensuite soulevé (la découpe est sans aucune lame)
  • Action du laser Excimer qui réalise une véritable sculpture réfractive des couches profondes de la cornée (photoablation) en fonction du défaut visuel à corriger (myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie). 
  • L’opération des yeux au LASIK 100% laser se termine par le repositionnement du capot cornéen.

Grâce à la sculpture du laser, la cornée adopte une nouvelle courbure : ce changement modifie sa capacité optique et corrige le défaut de l’œil.

Le LASIK est la technique de référence en chirurgie réfractive. Cette technique d’opération des yeux au laser s’est rapidement imposée et fait l’objet d’un record mondial avec plus de 30 millions de patients opérés à ce jour partout dans le monde.

De base, la découpe était réalisée de façon mécanique à l’aide d’un microkératome. En 2001, le laser Femtoseconde fait son apparition et révolutionne cette technique car il permet la découpe du capot cornéen dans des conditions de sécurité inégalées. Ce fut le début de l’opération LASIK 100% laser : découpe du capot avec le laser Femtoseconde puis photoablation réfractive au laser EXCIMER pour corriger le défaut optique.

L’opération des yeux au LASIK 100% laser présente de très nombreux avantages. C’est une technique de référence sûre, précise et très confortable car elle est quasi indolore et permet une rapidité de récupération visuelle.

Depuis une quelques années, la chirurgie réfractive a apporté un changement révolutionnaire dans la vie de personnes atteintes de myopie, d’hypermétropie et d’astigmatisme. La chirurgie réfractive est synonyme d’une nouvelle liberté pour les patients dont les motivations principales sont en général : de ne plus devoir porter des lunettes ou des lentilles de contact au quotidien, de pouvoir repratiquer des sports et loisirs sans lunettes ou encore d’obtenir une aptitude réglementaire dans le choix de certaines orientations professionnelles.

L’opération par la méthode PKR ou par la méthode LASIK se pratiquent sous anesthésie locale, c’est à dire avec de simples gouttes instillées avant l’intervention qui vont rendre l’œil insensible. C’est donc indolore pour le patient pendant l’intervention. Sa durée est courte (quelques minutes).

Avant toutes interventions, vous devez effectuer un bilan d’éligibilité auprès notre cabinet. Il pourra vous conseiller sur la meilleure technique qui vous convient. Si vous avez des questions, il pourra également y répondre.

Prendre Un rendez-vous