Kératocône
Kératocône, c’est quoi ?
C’est une déformation de la cornée (le revêtement transparent de l’iris et de la pupille de l’oeil) qui s’amincit progressivement, perd sa forme sphérique normale et prend une forme de cône irrégulier.
Cette déformation, qui survient dès l’âge de 5ans et peut s’arrêter vers la trentaine, engendre des troubles de la vision (vue brouillée et déformée et mauvaise vision de loin) qui nécessitent le port de lentilles spécialisées.
Cette maladie atteint généralement les deux yeux, mais pas avec la même sévérité. C’est une pathologie héréditaire récessive.
Les signes cliniques :
Les effets varient selon les individus et peuvent être de légers à graves. Le plus souvent, les deux yeux sont touchés (dans 90 % des cas) mais il est fréquent que cette maladie ne soit diagnostiqué que d’un seul coté, le délai d’apparition dans le deuxième oeil étant très variable et pouvant atteindre plusieurs années.
Dans les premiers stades, ce-là entraîne une vision floue (sensation de brouillard) et déformée (astigmatisme). Cette baisse de l’acuité visuelle est surtout ressentie en vision de loin (myopie) et souvent associée à une sensibilité excessive à la lumière (photophobie), à un éblouissement et à une irritation oculaire (yeux larmoyants).
Les causes :
Ce trouble oculaire est associé à une base génétique, puisque 10% des personnes affectées par cette maladie ont un membre de la famille qui en a également, mais il peut aussi apparaître sporadiquement. En outre, ce trouble visuel peut être associé à d’autres facteurs :
Lésions oculaires : C’est lié à un frottement excessif ou à un frottement continu des yeux, ainsi qu’à l’utilisation de lentilles de contact pendant de longues périodes.
Allergie oculaire : ce qui provoque le frottement continu des yeux.
Autres troubles visuels : Cette maladie peut être causée par des pathologies telles que la kératoconjonctivite vernale, la rétinite pigmentaire ou la rétinopathie du prématuré.
Les types de traitement sont :
Lunettes ou lentilles de contact semi-rigides : les lunettes sont utilisées dans une phase initiale.
Les lentilles semi-rigides sont utilisées pour aplatir la cornée et permettre à la lumière d’entrer dans la cornée et de réfracter correctement et, ainsi, empêcher la distorsion de la vision, il faut savoir que les lentilles de contact sont une alternative, et jamais une solution définitive, la maladie peut évoluer même en présence de lentilles rigides.
Anneaux intracornéens : une petite incision est faite dans la cornée pour insérer l’anneau en matière synthétique pour la fixer grâce à une tunnélisation par le laser Femtosecond.
L’anneau exerce une pression et aplatit la cornée, permettant à la lumière d’entrer dans la cornée de manière centrée et de récupérer la netteté de la vision.