implant multifocal
Les implants « premium » multifocaux pour compenser la presbytie
Ils sont de plus en plus utilisés car ils apportent un grand confort et permettent le plus souvent de se passer de lunettes après l’opération.
Les implants multifocaux permettent de voir de loin et aussi de compenser la presbytie après l’opération pour éviter la nécessité de porter des lunettes pour voir de près (35cm, lecture) et/ou en vision intermédiaire (65 cm, écran informatique). Ces implants séparent la lumière en une partie destinée à la vision de loin et l’autre partie à la vision de près. La rétine perçoit deux images simultanées, et le cerveau sélectionne l’image en fonction de la distance.
Il existe plusieurs types d’implants multifocaux
- Les implants multifocaux réfractifs : ces implants comportent une juxtaposition de plusieurs zones optiques concentriques de puissances différentes.
Les modèles les plus récents (Lentis MPlus et MPlus X) sont asphériques et particulièrement efficaces pour favoriser la vision de loin et la vision intermédiaire à 65 cm, en gardant une vision de près convenable.
Ils sont choisis préférentiellement pour l’œil dominant.
Les implants multifocaux diffractifs : l’optique comporte un microrelief de marches concentriques similaire à celui des lentilles de Fresnel utilisée dans les loupes plates souples ou dans les optiques des phares côtiers.
Les modèles les plus récents (Medicontur BF677MY, Finevision Physiol,Panoptix Alcon) sont optimisés pour favoriser la vision intermédiaire (à 65 cm) en même temps que la vision de près (à 35 cm) tout en conservant une très bonne vision de loin.
Ils sont choisis indifféremment pour l’œil dominant ou non dominant.
Ces systèmes impliquent quelques inconvénients le plus souvent mineurs qui ne créent pas de limitation visuelle significative et disparaissent en général en 1 à 3 mois :
- La deuxième image « fantôme » sera neutralisée par l’adaptation cérébrale, ce qui peut nécessiter un certain « apprentissage » de quelques jours à quelques mois selon les sujets (neuro-adaptation).
- En cas de lumière vive (phare de voiture la nuit par exemple) le sujet implanté peut percevoir des halos lumineux.
- La vision de près est en général excellente avec une bonne lumière mais elle nécessite un éclairage suffisant pour les petits caractères. Elle est tout de même nettement meilleure qu’avec des implants monofocaux dans ces conditions.