Strabisme

Le strabisme est un désordre oculomoteur qui touche environ 3 à 4% de la population.

Le Dr Charif Khalifi Mohamed spécialiste en strabologie accueille les enfants dès leur naissance et les adultes atteints de strabisme.

Dès la première consultation, le bilan complet est réalisé comprenant un bilan orthoptique, une réfraction sous cycloplégique (dilatation des pupilles) ainsi qu’un examen ophtalmologique.

Au terme de cette consultation, un plan personnalisé de traitement sera élaboré.

Qu’est-ce que le strabisme ?

Le strabisme est un désordre oculomoteur qui touche environ 3 à 4% de la population dans les pays occidentaux. « Les yeux ne sont pas droits ». Le strabisme associe une déviation des globes oculaires et des troubles sensoriels tels qu’une perte de la vision binoculaire (vision des reliefs) et un risque damblyopie (baisse de vision de l’œil dévié) chez l’enfant.

On parle de strabisme convergent (ésotropie), lorsque les yeux sont déviés en dedans, de strabisme divergent (exotropie), lorsque les yeux sont déviés en dehors et vertical lorsque les yeux sont déviés vers le haut (hypertropie) ou vers le bas (hypotropie). Le strabisme peut être permanent ou intermittent.

L’ésotropie est deux fois plus fréquente que l’exotropie. La forme précoce apparait en général dans les six premiers mois de vie, voire dans la première année. La forme tardive apparait plus tard, après l’âge de trois ans et est souvent associée à des facteurs accommodatifs.

L’exotropie peut également être présente dans les six premiers mois et nécessite alors impérativement une consultation ophtalmologique. 50% des strabismes divergents sont des exotropies intermittentes et sont en général de diagnostic plus tardif.

Les strabismes verticaux sont plus rares et nécessitent un bilan ophtalmologique, plus ou moins associé à un bilan neurologique.

La consultation en strabologie ?

Une consultation de strabologie peut paraitre longue car, dans la majorité des cas, dès la première consultation, seront réalisés un bilan complet avec un bilan orthoptique, une réfraction sous cycloplégique ainsi qu’un examen ophtalmologique.

Prévoyez donc de passer entre ½ heure et 1h30 au cabinet. Pour les enfants, pensez à vous munir d’une petite collation ou du biberon, de son doudou, tétine, ou tout autre jouet pouvant l’aider à se sentir détendu, et de couches pour le change si nécessaire.

Pensez également à apporter vos dossiers médicaux avec les comptes-rendus des interventions précédentes s’il y a lieu.

  • Le Bilan orthoptique :  L’orthoptiste évalue le comportement visuel du nourrisson, ou l’acuité visuelle de l’enfant par des méthodes adaptées à son âge. Différents tests sont réalisés pour chercher une déviation strabique et évaluer la vision des reliefs.
  • Instillation de gouttes : Une fois le bilan orthoptique terminé, l’orthoptiste va instiller des gouttes dans les yeux de votre enfant. Trois types de gouttes pourront être instillés.

Voir en détail le protocole

  • L’ophtalmologiste procèdera ensuite à l’examen ophtalmologique complet.

Prendre Un rendez-vous